Désamiantage

Pourquoi le désamiantage est-il obligatoire?
De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles dans les poussières de l’atmosphère. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose)… Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.

Un cadre réglementaire, très strict, fixe les dispositions à mettre en œuvre pour:

  • la protection de la population avec notamment le repérage des matériaux contenant de l’amiante (Code de la santé publique)
  • la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés (méthodologie d’évaluation des niveaux d’empoussièrement, modalités d’intervention sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante),
  • la protection de l’environnement avec en particulier les modalités d’élimination des déchets.

ACCES SYSTEME bénéficie des compétences humaines et des moyens techniques nécessaires à l’activité de désamiantage dans le respect des  obligations en vigueur, validés par un organisme certificateur.

Selon la nature de l’intervention et les matériaux concernés un processus est rédigé et transmis aux  services de prévention de santé et du travail.

Ce processus défini :

  • la fréquence et les modalités de contrôle du niveau d’empoussièrement du processus mis en œuvre et le respect de la valeur limite d’exposition professionnelles (VLEP)
  • le descriptif des méthodes de travail et des moyens techniques mis en œuvre
  • Les notices de poste définissant les règles d’hygiènes applicables et les consignes relatives à l’emploi des équipement de protection collective ou individuelle
  • les caractéristiques des équipements utilisés pour protection et la décontamination des travailleurs ainsi que celles des moyens de protection des autres personnes qui se trouve sur le lieu ou à proximité de l’intervention
  • les procédures de décontamination des travailleurs et des équipements
  • les procédures de gestion des déchets
  • les durées et temps de travail

Ce qu’il faut retenir : intervenir sur des matériaux ou des équipements contenant de l’amiante ne s’improvise pas. Chaque opération doit être évaluée et très précisément préparée.

Si vous pensez que votre habitation peut contenir de l’amiante,
faites-nous en part, professionnel du désamiantage nous vous apporterons la solution.

Share This